Quel légume pour un régime protéiné ?

Suivre un régime hyperprotéiné repose sur un principe très simple : favoriser la consommation de protéines de haute qualité au détriment des glucides et des matières grasses. Vous retrouverez cette protéine sous forme de sachets hyperprotéinés. Cependant, vous consommerez de nombreux légumes selon les phases de votre régime protéiné. Un apport précis en vitamines et minéraux est indispensable au bon fonctionnement de votre régime Ligne & Protéines. À travers cet article, nous allons voir ensemble quels sont les légumes que vous pourrez inclure à votre régime hyperprotéiné.

 

Comment se déroule le régime hyperprotéiné ?

Le régime protéiné implique de suivre un programme prédéfini pour être efficace. Vous devrez suivre 4 étapes clés pour atteindre votre objectif de perte de poids. Selon vos intentions, les étapes dureront plus ou moins longtemps. Chaque étape est un palier avec une fonction bien précise.

 

La première étape est l’étape « Booster ». Il s’agit de l’étape la plus restrictive, mais aussi la plus efficace pour perdre du poids. Il est possible de perdre jusqu’à 2,5 kilos par semaine. Pour ce faire, vous consommerez 5 sachets protéinés par jour ainsi que les légumes autorisés. Au cours de cette phase du régime protéiné, vous mangez des sachets hyperprotéinés afin de suivre le programme minceur.

La deuxième étape est l’étape « Starter ». Cette deuxième étape du régime protéiné vous permettra de consommer un repas composé de protéines alimentaire classique (protéines animales et/ou protéines lactées). Vous continuerez tout de même la prise des sachets hyperprotéinés, tout en consommant les légumes autorisés ! Cette deuxième étape du régime hyperprotéiné a pour objectif de poursuivre l’amincissement.

La troisième étape est l’étape « Transition ». Cette étape vous permettra de retrouver un repas au déjeuner et au dîner, avec une liste de légumes autorisées au régime hyperprotéiné. Cette étape vous permettra de faire le lien entre les étapes de perte de poids et l’étape de Stabilisation pour que votre régime protéiné soit efficace.

La quatrième étape est l’étape « Stabilisation ». L’objectif est de stabiliser votre poids après les 3 premières phases du régime protéiné. Vous pourrez ainsi retrouver le petit-déjeuner ainsi que les féculents (sous certaines quantités). Vous pourrez aussi manger les légumes de votre liste de légumes autorisés durant le régime protéiné.

 

programme minceur régime protéiné légumes

 

Les légumes du régime hyperprotéiné

Pourquoi tous les légumes ne sont pas autorisés durant un régime hyperprotéiné ?

Le régime hyperprotéiné est assez restrictif. La plupart de vos repas se résumeront à prendre un sachet hyperprotéiné. C’est pourquoi les légumes deviendront vos meilleurs amis à chaque étape de votre régime. Attention, tous les légumes ne sont pas autorisés selon l’étape de votre régime protéiné, car ils contiennent des glucides !

Les légumes sont répartis en 3 groupes selon leur taux de glucides :

  • Groupe 1 - Légumes contenants jusqu’à 3% de glucides (exemples : concombre, champignons, salade, épinards)
  • Groupe 2 – Légumes contenants de 3 à 6% de glucides (exemples : aubergines, brocolis, courgettes, tomates, haricots verts)
  • Groupe 3 – Légumes contenants plus de 6% de glucides

Quels légumes je peux manger selon l’étape de mon régime hyperprotéiné ?

Chaque étape de votre régime protéiné vous implique de suivre un programme bien défini. Nous savons qu’il peut être un peu compliqué de s’y retrouver : qu’est-ce que j’ai le droit de manger ? Pour vous aider au mieux, vous retrouverez la liste des légumes autorisés lors de chaque étape de votre programme amincissant. Nous vous invitons à manger des légumes frais et de saison, qui auront plus de goûts et qui seront meilleurs pour votre santé. Selon vos préférences et vos envies, vous pouvez manger vos légumes crus ou cuits !

 

légumes autorisés régime hyperprotéiné

 

Les légumes autorisés durant la première phase de votre régime hyperprotéiné

L’étape « Booster » étant l’étape la plus stricte de votre régime protéiné pour perdre du poids, vous aurez besoin de manger des légumes pour vous apporter les vitamines et les minéraux nécessaires.

Les légumes autorisés cuits ou crus à cette étape sont :

  • À consommer à volonté : asperges, aubergines, bette, champignons, chou blanc ou vert, céleri, concombre, cresson, cornichons, courgettes, endives, épinards, pousses de soja, radis, salades.
  • À limiter à 200 grammes par jour : brocolis, chou-fleur, chou rouge, haricots verts, poireau, poivrons, tomates.

Cette étape étant la diète protéinée stricte, il faut uniquement manger les légumes autorisés appartenant au groupe 1 et 2.

 

Les légumes autorisés durant la deuxième phase de votre régime hyperprotéiné

La phase « Starter » du régime protéiné vous permet de retrouver un repas minceur, que vous pouvez choisir de prendre au déjeuner ou au dîner. Comme pour les sachets hyperprotéinés, vous pourrez accompagner ce repas de différents légumes :

  • À consommer à volonté : asperges, aubergines, bette, champignons, chou blanc ou vert, céleri, concombre, cresson, cornichons, courgettes, endives, épinards, pousses de soja, radis, salades.
  • À limiter à 200 grammes par jour : brocolis, chou-fleur, chou rouge, haricots verts, poireau, poivrons, tomates.

Pour préserver l’efficacité de votre régime protéiné, attention à cette étape ne pas consommer de : carottes, maïs, betteraves, pommes de terre, artichaut.

liste legume regime proteine

 

Les légumes autorisés durant la troisième phase de votre régime hyperprotéiné

L’étape Transition est moins stricte que les deux premières étapes. L’objectif étant de vous préparer à l’étape de Stabilisation, la dernière étape de votre perte de poids. Vous pourrez retrouver un repas minceur au déjeuner, mais aussi au dîner. Les légumes quant à eux ne sont plus soumis à une limitation de 200 grammes, même si vous devez les consommer en quantité raisonnable.

Voici la liste des légumes que vous pourrez consommer à cette étape : Asperges, aubergines, bette, champignons, chou blanc ou vert, céleri, concombre, cresson, cornichons, courgettes, endives, épinards, pousses de soja, radis, salades, brocolis, chou-fleur, chou rouge, haricots verts, poireau, poivrons, tomates, carottes, betteraves, artichaut.

Attention, à cette étape, vous ne devez pas consommer de : maïs, pommes de terre.

 

Les légumes autorisés durant la quatrième phase de votre régime hyperprotéiné

À cette étape « Stabilisation », tous les légumes sont autorisés en quantité raisonnable (300 grammes maximum par repas), à l’exception des pommes de terre que vous retrouverez dans le groupe des féculents. Dans cette dernière étape, vous pourrez consommer 100 grammes de féculents au déjeuner.

 

Pourquoi c’est important de manger des légumes pendant un régime hyperprotéiné ?

 

pourquoi manger legume regime hyperproteine

 

Le régime hyperprotéiné vous oblige à consommer des substituts de repas qui sont très riches en protéines. En limitant la consommation de glucides et de matières grasses, votre corps va consommer vos graisses de réserve pour trouver de l’énergie. Ce principe favorise la perte de poids ciblé sur la graisse tout en maintenant votre masse musculaire. Les légumes ne sont pas à négliger pendant votre régime protéiné, bien au contraire.

  • Les légumes sont riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux et vous aideront à rester en bonne santé à chaque étape de votre régime riche en protéines.
  • Les légumes se révèlent pauvres en calories et en graisses. Leur consommation est idéale puisque l’objectif d’un régime hyperprotéiné est d’éviter les apports en matières grasses. De plus, les légumes sont riches en fibres. En consommant des légumes pendant votre régime protéiné, vous aurez toujours ce sentiment de satiété.
  • Même durant le régime hyperprotéiné, certains légumes peuvent être consommés à volonté. Vous aurez donc constamment l’impression de consommer une quantité de nourriture importante.

Vous l’aurez compris, un de nos meilleurs conseils est de consommer un maximum de légumes autorisés durant votre régime hyperprotéiné, tout en suivant nos recommandations. Ligne & Protéines est à votre écoute et vous apportera tous les conseils dont vous avez besoin avant de vous lancer.