Le régime hyperprotéiné est un type de régime très efficace pour perdre du poids rapidement. Il permet de perdre jusqu’à -2,5 kilos par semaine en supprimant les glucides (sucres) et les lipides (matières grasses) de l’alimentation au profit d’un programme minceur riche en protéines. Ce type de régime est adapté à toutes les personnes en bonne santé souhaitant perdre du poids, mais il possède tout de même quelques contre-indications.

Puis-je suivre un régime protéiné pendant ma grossesse et l’allaitement ?

Lorsque vous attendez un enfant ou que vous allaitez, nous recommandons de ne pas suivre de régime amincissant. Pendant une grossesse, votre corps peut être affaibli ou en manque d’énergie et nous préférons éviter tout type de régime pour maigrir pendant cette période. Si l’on consomme moins de 1500-1600 calories pendant sa grossesse, il pourrait y avoir des effets secondaires sur votre enfant, et vous pourriez rapidement avoir des carences. Celles-ci provoqueraient des coups de fatigue, un manque de calcium, et même d’éventuels vertiges. De manière générale, on évite toute perte de poids pendant la grossesse. On pourra suivre un régime pour une perte de poids rapide une fois que la grossesse et l'allaitement seront terminés. De plus, le régime hyperprotéiné est basé sur la suppression des glucides et des sucres, mais le glucose est la source principale d’énergie pour le développement fœtal. C’est aussi pour cela que la grossesse est l’une des contre-indications du régime protéiné.

Après votre grossesse, vous serez sûrement fatiguée après l’effort que demande la mise au monde d’un nouveau-né. Nous vous recommandons de bien vous reposer avant de commencer un régime hypocalorique et rappelons que nous préférons éviter l’amincissement pendant l’allaitement. Pendant votre grossesse, vous pouvez consommer des sachets hyperprotéinés si vous le souhaiter afin d’augmenter vos apports en protéines (1 à 2 sachets par jour maximum). En effet, vos besoins en protéines augmentent pendant votre grossesse et il est recommandé de consommer 60 à 70 grammes de protéines par jour. Si vous n’avez pas consommé votre quota de protéines dans la journée, vous pouvez complémenter avec un sachet protéiné mais les sachets ne doivent pas se substituer à une alimentation équilibrée. Vous devez vous en servir uniquement de complément pendant votre grossesse ou la période d’allaitement. Nos substituts de repas pourront simplement vous aider à combler vos apports en protéines.

Les insuffisances pouvant être des contre-indications au régime hyperprotéiné

L’insuffisance rénale est une contre-indication du régime hyperprotéiné. L’insuffisance rénale est une évolution lente de maladies qui endommagent les reins. Cette dégradation progressive est irréversible et doit être traitée. Les causes de cette maladie sont principalement le diabète et l’hypertension. Lors d’une hyperglycémie diabétique, la concentration de glucose dans le sang est plus élevée que la normale et cela détériore les reins, les empêchant de filtrer correctement le sang. À long terme, cela entraîne un dysfonctionnement sévère des reins. L’insuffisance rénale est donc une contre-indication des régimes hyperprotéinés puisque les reins ne seront pas assez efficaces pour éliminer les déchets issus de la dégradation des protéines consommées.

Ensuite, l’insuffisance hépatique est aussi une contre indication. L’insuffisance hépatique est une altération globale des fonctions hépatiques empêchant une bonne filtration et épuration du sang par le foie. Souvent la cause de virus (hépatites E, A, B…), nous recommandons aux personnes en insuffisance hépatique d’éviter le régime hyperprotéiné. Après, notons que les insuffisances cardiaques ou les problèmes de cœur en général sont des contre-indications du régime protéiné. Ce type de pathologie est défini par l’incapacité du muscle cardiaque (le cœur) à assurer normalement son rôle de propulsion du sang dans l’organisme. Nous recommandons le régime protéiné aux personnes en bonne santé souhaitant perdre du poids mais si vous avez des problèmes de cœurs, vous devez éviter le régime protéiné ou demander conseil à votre médecin.

Peut-on suivre le régime hyperprotéiné lorsque l’on est diabétique ?

Le diabète de type 1 est une contre-indication du régime hyperprotéiné. Ce type de pathologie survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’utilise pas efficacement l’insuline qu’il produit. Ce type de maladie rend les personnes insulino-dépendantes et la glycémie n’est plus maîtrisée naturellement par l’organisme.

Chez les personnes en bonne santé, votre glycémie s’élève lorsque vous consommez des glucides, et votre organisme sécrète de l’insuline. Le glucose est ensuite converti en réserve et en énergie. Chez les diabétiques, ce système ne fonctionne pas correctement et le régime hyperprotéiné est déconseillé. Si vous souhaitez tout de même suivre un régime amincissant, parlez-en à votre médecin.

Qui peut suivre un régime hyperprotéiné ?

Le régime hyperprotéiné est un programme minceur adapté à toutes les personnes en bonne santé souhaitant perdre du poids rapidement. Lorsque l’on souhaite mincir, on peut se tourner vers le régime hyperprotéiné si l’on ne présente pas de contre-indications à ce type de régime amincissant. Si vous avez le moindre doute, contactez-nous par téléphone au 05 79 87 01 42 ou parlez-en à votre médecin ou votre nutritionniste.