Le régime hyperprotéiné est un régime efficace pour maigrir. Il possède de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. À vous de peser le pour et le contre et ainsi savoir si ce régime amincissant est fait pour vous !

L’inconvénient de l’effet yo-yo après le régime protéiné

Le régime protéiné a souvent été discrédité pour un inconvénient présent dans tous les régimes amincissants : l’effet yo-yo.

L’effet yo-yo est caractérisé par le reprise de poids après un régime minceur. C’est l’inconvénient principal que l’on cherche à éviter avec notre régime protéiné.

Suivre le régime protéiné Ligne & Protéines, c’est l’assurance d’éviter l’effet yo-yo grâce aux 4 étapes clés du programme minceur. Chaque étape joue un rôle important dans votre perte de poids, qu’elle ait un rôle d’amincissement ou de stabilisation du poids.

En suivant à la lettre le régime protéiné et ses étapes de stabilisation, l’inconvénient de l’effet yo-yo disparaît.

On peut avoir envie de sucre pendant le régime hyper protéiné

Suivre le régime hyper protéiné pour perdre du poids rapidement est efficace, mais on observe que pendant les 48 premières heures, le corps a envie de sucre. On aura souvent envie de craquer sur du pain, des bonbons ou tout autres friandises pleines de matières grasses et de sucres. Cela vous ferait consommer beaucoup de calories et ne serait pas compatible avec le régime hyperprotéiné.

Rassurez-vous, à la fin des 48 premières heures, votre corps entrera dans la phase de cétose et ne vous réclamera plus de nutriments mauvais pour lui. Vous n’aurez plus de fringales et aurez même l’envie de pratiquer une activité physique avec votre nouvelle alimentation riche en protéines. Vous pourrez ainsi maintenir votre masse musculaire tout en perdant du poids et en tonifiant votre corps.

L’inconvénient de la mauvaise haleine pendant le régime hyperprotéiné

Pendant le régime hyperprotéiné, il se peut que vous ayez une mauvaise haleine. Cet inconvénient est tout à fait normal pendant l’étape Booster du programme minceur et témoigne même de son efficacité.

Si l’on regarde le schéma de la mobilisation des graisses pendant le régime hyperprotéiné, on peut observer que la production de corps cétonique génère de l’acétone évacuée par les voies respiratoires.

On ne peut pas éviter cet inconvénient, mais on peut le dissimuler à l’aide de chewing-gums sans sucres ou d’un spray mentholé.

La fatigue si l’on suit le régime protéiné sur la durée

L’un des autres inconvénients du régime protéiné est que l’on peut ressentir un sentiment de fatigue lorsque l’on suit le régime sur une longue durée. Pour les pertes de poids importantes, nous conseillons de couper le régime en deux et de suivre le régime en 2 fois. L’objectif sera d’atteindre la moitié de votre objectif de perte de poids, de stabiliser celui-ci pendant plusieurs semaines / mois et ensuite de redémarrer le régime amincissant. Grâce à cela, votre corps aura le temps de retrouver une alimentation équilibrée entre les 2 phases de perte de poids. Si l’on souhaite suivre le régime protéiné pendant plusieurs mois, nous vous conseillons d’être suivi par un nutritionniste ou un diététicien. Lorsque l’on suit le régime protéiné, pendant seulement 1 à 2 mois, il n’y a aucun risque de fatigue si l’on prend un complément en vitamines et minéraux le matin. Vous pourriez même avoir plus d’énergie qu’avant grâce à la cétogenèse : elle a un effet anorexigène et psychotonique. C’est-à-dire que vous avez un sentiment de satiété naturel (apporté naturellement par les protéines et la cétose) et un sentiment de stimulation qui réduira la fatigue.

L’inconvénient du manque de vie sociale pendant l’amincissement

La diète protéinée est très efficace pour perdre du poids. Cependant, ce type de régime amincissant est strict et ne laisse pas de place pour les écarts.

Cela peut avoir un impact sur votre vie sociale, car vous pourrez difficilement succomber à une pizza entre amis. Le régime protéiné est très efficace, mais au moindre écart, la phase de cétose est rompue est vous perdez environ 48 à 72h d’amincissement.

Il faut savoir que chaque écart alimentaire a un impact direct sur la cétogenèse. Cet ensemble de mécanismes ne fonctionnera pas si le corps consomme plus de 50 grammes de glucides par jour. En effet, ce seuil est à ne pas dépasser. La consommation des sachets protéinés ainsi que de vos légumes vous amène presque à ce seuil, et le moindre bout de pain peut vous le faire dépasser.

L’idéal est d’éviter les écarts, ou d’emporter son repas protéiné lorsque l’on mange chez des amis.

La perte de poids n’est pas linéaire avec les régime diététique

Suivre un régime hypocalorique implique de maîtriser son apport calorique pour quitter le surpoids. Dans ce type de régime, on obtient une perte de poids rapide, mais l’amaigrissement ne se fait pas toujours de façon linéaire, même en gardant le même déficit calorique. Vous pouvez par exemple perdre -2 kilos la première semaine, perdre -1 kilo la deuxième semaine et -2 kilos la troisième semaine. Chaque corps humain est différent et chaque métabolisme réagit différemment, même si tous les métabolismes perdent du poids avec les régimes hypocaloriques. Avec un régime à base de substituts de repas riche en protéines, votre amaigrissement sera rapide grâce à la suppression des lipides et des glucides couplées à la protéine, mais votre perte de poids rapide ne sera pas forcément linéaire.