Comment fonctionne le régime protéiné ?

Le régime protéiné est un type de régime amincissant pour perdre du poids rapidement. On supprime les glucides et lipides de l’alimentation au profit d’un apport en protéines de haute qualité. Avec cette méthode minceur en 3 à 4 étapes progressive, le corps entre rapidement dans la phase de cétose : il brûle les graisses pour s’alimenter en énergie. Grâce à cet état métabolique et à la maîtrise de son apport calorique, on perd du poids rapidement, sans sensation de faim (effet coupe-faim des aliments riches en protéines) ni fatigue. En moyenne, on perd jusqu’à -2,5 kilos par semaine en étape Booster (diète protéinée stricte).

Le programme de régime protéiné

Le programme de régime protéiné est un programme amincissant en 3 à 4 étapes. 

Le programme minceur commence en étape Booster ou en étape Starter en fonction de vos envies, puis vous suivrez les étapes de Transition et de Stabilisation

La phase Booster correspond à la diète protéinée stricte, c’est la première étape du régime protéiné. Dans celle-ci, on mange 5 sachets protéinés par jour, des légumes verts autorisés (haricots verts, brocolis, asperges, épinards, courgettes…), de l’eau et un complément en vitamines et minéraux. Cette étape est à suivre jusqu’à avoir atteint 70% de votre objectif de perte de poids ou lorsque vous souhaitez retrouver un repas plus classique avec une viande maigre. Pendant l’étape Booster, on peut espérer perdre entre -2 à -2,5 kilos par semaine. 

La phase Starter peut être utilisée comme première étape du régime protéiné (principalement pour les pertes de poids inférieures à 5 kilos) ou fait suite à l’étape Booster. Cette étape reprend le programme de l’étape Booster en remplaçant le sachet protéiné du midi ou du soir par un repas plus traditionnel. Ainsi, on pourra composer son assiette de légumes et d’une protéine plus classique comme la viande maigre, le poisson, les fruits de mer, des produits laitiers (fromage blanc notamment)..: on appelle cela le repas minceur. Vous retrouverez toutes les protéines animales dans le guide en début de régime. Vous suivrez cette étape jusqu’à avoir atteint 80% de votre objectif minceur. À cette étape, on perd en moyenne -1,5 kilo par semaine.

Ensuite, on entre dans la phase de Transition. En commençant cette étape, on a déjà atteint 80% de son objectif de perte de poids et on va suivre cette étape jusqu’à avoir atteint 90% de son objectif. 

etape régime protéiné

Cette phase sert de Transition, comme son nom l’indique, entre les phases de perte de poids et l’étape de Stabilisation du régime protéiné. À cette étape, on retrouve des glucides en quantité raisonnable. 

On reprend le programme Starter, mais on remplace cette fois-ci les sachets du midi et du soir par un repas minceur. On ajoute également 30 grammes de pain le midi et un yaourt en dessert au dîner. Autre nouveauté, vous avez la possibilité de manger des biscuits ou une barre protéinée pour votre collation de 10h. À cette étape, l’important n’est plus tant de perdre du poids, mais de bien stabiliser son nouveau poids de forme. À la fin de cette étape, vous avez atteint 90% de votre objectif et vous perdez en moyenne 1 kilo par semaine. 

Pour finir, vous entrez dans la phase de Stabilisation. Cette dernière étape du régime protéiné est très importante afin de stabiliser votre poids et de reprendre de bonnes habitudes alimentaires. 

Pendant cette étape, on mange un petit déjeuner équilibré (fruit, pain, protéines…) et on ne consomme des produits protéinés (barres, biscuits ou sachets riches en protéines) que pour les collations. On retrouve les féculents et légumineuses afin d'augmenter les apports caloriques. Cette dernière étape est l’une des plus importantes de votre régime diététique puisqu’elle va garantir vos résultats sur le long terme. En effet, pour éviter l’effet yo-yo et profiter d'un amaigrissement durable, votre corps va retrouver une alimentation équilibrée en douceur pendant cette étape. Pendant la phase de Stabilisation, on retrouve de bons apports en calories, en nutriments divers et variés mais également en matières grasses avec les poissons gras. On perd en moyenne 200 grammes de graisse par semaine et on a quasiment atteint son objectif minceur. 

Après avoir suivi les 3 ou 4 étapes de régime protéiné, vous êtes enfin prêts pour retrouver une alimentation équilibrée avec votre nouveau poids de forme.

Le métabolisme pendant le régime protéiné

Pendant le régime protéiné, vous supprimez les glucides et les lipides (acides gras) de votre alimentation au profit d’un apport important en protéines. L’organisme est ainsi privé de son carburant habituel (les glucides) et va devoir puiser dans ses réserves afin de continuer à fonctionner correctement. 

Pendant les premières 24 à 48h, le corps va commencer par utiliser ses réserves de glycogène, mais après 2 jours, ses réserves sont totalement épuisées. 

Afin de continuer à fonctionner correctement, le corps utilise un processus biochimique complexe : il transforme ses graisses de réserves en un substrat énergétique qui sera utilisé comme énergie en remplacement du glucose. 

metabolisme regime protéiné

Le régime protéiné s’appuie sur ce processus que l’on appelle cétogenèse. 

Parallèlement, on consomme des sachets protéinés qui vont permettre de maintenir la masse musculaire. En leur absence, l’organisme serait contraint de dégrader ses tissus musculaires afin de combler ses besoins en acides aminés essentiels. La fonte musculaire est ainsi évitée, et on perd du poids rapidement grâce au régime hyper protéiné.

Grâce à la méthode du régime protéiné, on peut ainsi forcer le métabolisme à puiser dans ses réserves de graisse tout en maintenant sa masse musculaire.

Réussir son régime hyperprotéiné

Pour bien réussir son régime hyperprotéiné, il faut suivre quelques conseils importants.

Limiter les écarts : chaque entorse à votre régime alimentaire sera un pas en arrière pendant votre progression. Le régime hyperprotéiné est un régime hypocalorique redoutablement efficace, mais celui-ci ne laisse que peu de places aux écarts. Chaque écart en étape Booster et Starter provoquera un rebond glucidique, rechargera vos réserves de glycogène et vous fera perdre 48h de régime en moyenne. Afin d’optimiser son régime protéiné, on garde la motivation et on ne cède pas à la tentation !

Consommer des protéines de haute qualité : des produits protéinés de mauvaise qualité pourraient ruiner vos efforts. En effet, après avoir parlé du métabolisme pendant la diète, on a vu que le corps dégraderait ses tissus musculaires si l’on ne consommait pas assez de protéines. Cependant, il faut également faire attention aux protéines utilisées. Afin de mesurer la qualité d’une protéine, on la compare à la protéine de référence (l’œuf) afin de connaître son indice chimique. Plus l’indice chimique de la protéine est élevé, plus la protéine est de bonne qualité. L’indice chimique de la protéine représente sa qualité nutritionnelle, c’est-à-dire la quantité d’acides aminés essentiels qu’elle contient. Choisissez des substituts de repas riche en protéines dont vous connaissez la qualité. Chez Ligne & Protéines, nous avons à cœur de proposer des produits hyper protéinés de très bonne qualité et tous nos sachets protéinés contiennent des protéines de haute valeur biologique.

Le suivi du régime hyperprotéiné : n'hésitez pas à contacter nos conseillers en cas de question. Être bien renseigné est l'une des clés de la réussite. Vous pouvez également demander l'avis d'un nutritionniste ou d'une diététicienne avant de commencer le régime amincissant. Si vous êtes en bonne santé et que vous n'avez aucune contre-indication au régime protéiné, la consultation d'un nutritionniste est facultative. Pendant le régime hyperprotéiné, on ne compte pas le nombre de calories : on suit simplement le programme alimentaire !

Respecter l’étape de stabilisation : lorsque l’on atteint 90% de son objectif de perte de poids, on est tentés de stopper son régime et de reprendre une alimentation classique… Mais il faut faire attention à bien stabiliser son poids, c’est le rôle de l’étape de Stabilisation. Pendant celle-ci, votre corps va retrouver un bon équilibre alimentaire et stabilisera son poids de forme. Si la phase de Stabilisation est bâclée, on risque de reprendre quelques kilos voire même un effet yoyo (reprise de poids)… Si vous suivez la stabilisation comme il faut, vos résultats seront sauvegardés pour longtemps ! 

femme accomplissement régime protéiné

Boire beaucoup d’eau : votre corps est composé à 60% à 65% d’eau. Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour est important pendant le régime protéiné afin de ne pas limiter sa perte de poids. Être bien hydraté, c’est permettre à votre corps d’éliminer les déchets métaboliques et toxiques avant, pendant mais aussi après votre régime protéiné par l’urine (grâce aux reins). On ne le dira jamais assez, boire de l’eau est primordial dans de nombreux aspects : maintenir son volume de sang, garder une belle peau, réguler la température corporelle…

Les compléments alimentaires : afin d'éviter les carences et de préserver votre énergie, nous recommandons la prise d'un complément vitaminé. Nous recommandons le Gérimax pour suivre un régime protéiné à base de substituts de repas.

Pratiquer une activité physique : il est recommandé de bouger le plus possible pendant un régime amincissant. Pendant le régime protéiné, on privilégie des activités sportives peu intenses comme la marche, on évite donc la musculation intense en étape Booster (le fitness utilise beaucoup d'énergie). La pratique d’un sport n’est pas obligatoire pour perdre du poids n’est pas obligatoire pour perdre du poids mais est recommandée pendant et après votre régime amincissant ! Pour s'affiner pendant le régime protéiné et retrouver votre poids idéal, on mise sur la nutrition et non le sport. Votre amaigrissement sera quasiment aussi efficace avec ou sans pratique sportive.

Pour finir, le fonctionnement des régimes protéinés sont simples et efficaces. Avec la suppression des glucides et des lipides couplée à des sachets protéinés, on obtient une perte de poids rapide. On perd du poids sans faim (sentiment de satiété) ni fatigue, ce qui fait du régime protéiné un allié minceur pour une perte de poids confortable.