Que manger lors d'un régime protéiné ?

Le régime protéiné est un régime très efficace pour perdre du poids rapidement. Ce type de régime hypocalorique consiste à supprimer presque tous les glucides et lipides de l’alimentation au profit d’un apport important en protéines.

Le programme minceur de ce type de régime amincissant peut se faire à base de substitut de repas riches en protéines ou à base d’aliments riches en protéines.

Les légumes autorisés pendant le régime protéiné

En suivant le régime protéiné, on va consommer des protéines mais aussi des légumes. Ceux-ci vont être autorisés ou non en fonction de leur teneur en glucides, et cela pour favoriser votre perte de poids. En fonction des étapes de votre programme minceur, les légumes sont classés afin de ne pas apporter trop de sucre.

légumes pour régime protéiné

Nous catégorisons ainsi les légumes en 2 groupes : à volonté (jusqu’à 3% de glucides) et à limiter à 200 grammes par jour (entre 3 et 6% de glucides).

Les légumes autorisés à volonté pendant le régime protéiné :
Asperge, aubergine, bette, champignons, chou blanc ou vert, céleri, concombre, cresson, cornichon, courgette, endive, épinard, pousses de soja, radis, salade.

Les légumes autorisés à limiter à 200g/jour pendant le régime protéiné :
Brocoli, chou-fleur, chou rouge, haricot vert, poireau, poivron, tomate.

Il est important de consommer de nombreux légumes pendant le régime protéiné afin de maintenir un bon transit. Pendant le régime amincissant, vous allez réduire votre bol alimentaire et votre transit sera affecté. La consommation de légumes viendra maintenir un bon transit.

Le régime protéiné à base de substituts de repas

Le régime protéiné peut être suivi avec des substituts de repas riches en protéines. En effet, les sachets protéinés comportent de nombreux avantages : maîtrise de la qualité des protéines, moins cher que la viande, nombreuses saveurs disponibles…

substitut de repas protéiné

Pendant le régime protéiné, on consomme environ 90 grammes de protéines par jour. C’est l’équivalent de 5 sachets protéinés ou de 500 grammes de blanc de poulet / viande de bœuf ou l’équivalent de 8 œufs. Les protéines consommées vous apporteront un effet coupe-faim naturel et vous pourrez puiser dans vos réserves de graisse confortablement.

Consommer 5 sachets protéinés, c’est pouvoir boire une boisson cacao à 8h, manger une crème à la vanille à 10h, une omelette à midi, un flan au chocolat à 16h puis une soupe le soir. 

Si l’on choisit de consommer 500 grammes de viande maigre, on mangera 100g de viande à 8h, à 10h, à midi, à 16h et à 20h. Cela n’est pas toujours agréable de manger un steak haché au réveil… Les préparations protéinées sont également plus faciles à préparer. De plus, d’un point de vue nutritionnel, des aliments comme l’œuf feront exploser la quantité de lipides journaliers puisque chaque œuf contient plus de 10 grammes de lipides (acides gras). Les œufs pendant le régime protéiné, c’est bien, mais c’est à limiter !

Ensuite, il faut discuter de la qualité des protéines. 

La qualité d’une protéine est mesurée en comparant sa teneur en acides aminés essentiels par rapport à la protéine d’œuf. Lorsque l’on commence un régime à base de protéines en poudre, il faut s’assurer de la qualité des protéines utilisée. Pour cela, Ligne & Protéines garantit un indice chimique (qualité de la protéine) supérieur à 100 dans tous ses sachets protéinés.

Choisir entre un régime à base de substituts de repas riches en protéines et un régime à base de viande n’est pas forcément la meilleure solution. Le régime protéiné Ligne & Protéines allie sachets protéinés et viande maigre en fonction des étapes afin de proposer un régime minceur efficace et confortable, tout en retrouvant une alimentation naturelle et équilibrée. Ainsi, vous maigrissez rapidement sans faim ni fatigue grâce à l’effet rassasiant des protéines, et cela sans vous lasser de ce que vous mangez grâce à plus de 150 sachets protéinés différents.

Pendant le régime hyper protéiné Ligne & Protéines, vous commencerez par consommer uniquement des sachets protéinés puis petit à petit, vous remplacerez ces repas par des repas plus traditionnels à base de viande, de poisson, de crustacés ou même de produits laitiers.

Le régime hyperprotéiné avec des aliments riches en protéines

Suivre un régime hyperprotéiné à base d’aliments riches en protéines comme la viande est possible. 

aliment riches en protéine

Sur le principe du régime Dukan, le régime protéiné à base d’aliments naturels peut être suivi mais aura de nombreux inconvénients, notamment le fait que les repas sont souvent identiques. 

Pendant le régime minceur, vous consommerez 5 à 6 repas par jour. Ceux-ci doivent être variés afin de garder la motivation et de ne pas vous lasser, mais cela sera compliqué si l’on ne consomme pas de substituts de repas. 

Comme expliqué plus haut, l’idéal est de suivre un régime amincissant qui allie protéines en poudre et viande maigre afin de varier son alimentation, maîtriser la qualité des protéines consommées et de réduire les coûts. 

Tout comme le régime hyperprotéiné en sachets, il faudra suivre plusieurs étapes afin d’éviter l’effet yo-yo. Les régimes hyper protéinés commencent tous par une phase d’attaque pour maigrir et finissent par une phase de stabilisation.

Chez Ligne & Protéines, le programme minceur reprend les étapes suivantes : Booster, Starter, Transition, Stabilisation.

Dans tous les cas, il faut être prêt à supprimer une partie de son alimentation sur les premières étapes. Les repas seront constitués de protéines pures et de légumes verts autorisés afin de limiter l’apport calorique. Dans ce contexte, on ne mangera pas de fruits pendant le début de la diète protéinée.

Notez qu’avec ce type de régime alimentaire, votre métabolisme entre en phase de cétose et on recommandera la prise d’un complément alimentaire en vitamines et minéraux (exemple : Gérimax, Berocca, Bion3 Énergie…).

Que manger après le régime protéiné

Après avoir quitté le surpoids, on se pose la question de quoi manger après le régime protéiné. Est-ce qu’il faut compter les calories, garder une alimentation hyper protéinée, supprimer les féculents le soir ou simplement avoir une alimentation équilibrée.

que manger après régime protéiné

Après une perte de poids rapide, il sera important de bien suivre les étapes de transition et de stabilisation qui vous rapprocheront de l’équilibre alimentaire. Vous retrouvez les légumineuses, les matières grasses, les sucres… On ne cherche plus à mincir mais à maintenir son poids de forme en apportant à son corps les bons nutriments. On essaye de garder le même poids à plus ou moins 2 kilos sur l’année, sans suivre de régime diététique. En général, on ne compte pas le nombre de calories par jour mais on essaye de garder un régime alimentaire équilibré.

On va ainsi opter pour une alimentation équilibrée à base de glucides (50%), de lipides (30%) et de protéines (20%). Les protéines consommées peuvent être des protéines animales ou protéines végétales. Bien entendu, on essaye d’avoir une alimentation variée afin d’apporter à son corps des vitamines, des minéraux, des fibres… On privilégie les aliments sans sucre, on peut prendre une collation dans la journée à 10h ou 16h pour garder un sentiment de satiété (pas de sensation de faim). Si vous avez du mal à compléter votre apport protéique journalier avec des viandes, vous pouvez le compléter avec un sachet riche en protéines.

Ensuite, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière pour maintenir sa masse musculaire. Outre les calories dépensées pendant l’effort, le sport est un bon moyen de garder la ligne au quotidien et de rester en bonne santé. Une simple balade le week-end suffit, pas besoin de courir un marathon ou de se mettre à la musculation pour éviter la prise de poids.

Avec ces conseils, vous n’aurez pas besoin de consommer des compléments alimentaires et vous garderez votre poids de forme durablement. De bonnes habitudes alimentaires sont les clés d’un régime amaigrissant réussi car on maintient son poids idéal sans effet yoyo.