Régime protéiné, quelques conseils...


Quel sachet hyperprotéiné utiliser pendant mon régime protéiné ?

Chaque sachet hyperprotéiné Ligne & Protéines a les qualités nutritionnelles indispensables qui lui permettent d'être utilisé à toutes les étapes du régime protéiné, y compris en diète protéinée stricte (étape 0).

Les sachets étant, sur le plan nutritionnel, quasiment similaire, vous devez les choisir en fonction de vos goûts et de vos envies.

Lors du choix de l'arôme de votre sachet hyperprotéiné pour votre petit déjeuner, vous pouvez si vous le souhaitez choisir un potage ou une omelette, mais dans la pratique, nombreux sont ceux qui opteront plutôt pour une boisson chaude hyperprotéinée, une crème dessert, une crêpe ou un pancake...

Concernant le choix de votre sachet hyperprotéiné pour le repas du midi ou du soir, deux options s'offrent à vous :

1)  Prendre un sachet hyperprotéiné salé accompagné des légumes autorisés.
2)  Prendre les légumes autorisés comme base du repas (en salade ou cuits) et utiliser votre sachet
hyperprotéiné pour vous accorder un dessert.

D'un point de vue nutritionnel, les deux solutions sont totalement identiques, mais d'un point de vue comportemental, la première option est quand même à privilégier car elle ne vous habitue pas à finir votre repas sur une note sucrée, et votre régime terminé, lorsque vous reprendrez une alimentation classique, vous ressentirez moins le besoin de prendre un dessert en fin de repas.

Pour la collation du milieu de matinée et celle de l'après-midi, nous vous conseillons une saveur sucrée type boisson cacao, crème dessert, boissons froides, mais vous pouvez également, si vous préférez les arômes salés, consommer un potage hyperprotéiné ou une omelette !

Vous l'aurez compris, quand vient le moment de prendre votre sachet hyperprotéiné, peu importe celui que vous choisirez, faites vous plaisir !


Est-il possible de mâcher des chewing-gums pendant le régime protéiné ?

Une des caractéristiques de la diète hyperprotéinée est que la dégradation des graisses par l'organisme produit des corps cétoniques, et parmi eux, l'acétone qui est évacué par les voies respiratoires, d'où une haleine qu'on pourrait qualifier d'un peu chargée !

Pour palier à ce petit désagrément, vous pouvez, si vous le souhaitez utiliser des chewing-gums à condition qu'ils soient  sans sucre.

Cependant, même si nutritionnellement parlant il n'y a pas de contre-indication pour votre régime, il faut savoir que la mastication déclenche la production d'acide gastrique dans votre estomac ce qui risque de créer une sensation de faim.


Les sodas édulcorés sont-ils compatibles avec le régime protéiné ?

Avant toutes choses, soyons bien clair, nous parlons bien là des boissons édulcorées qui ne contiennent donc pas de sucre et non pas des sodas classiques qui regorgent de sucre et qui sont à bannir pendant votre période de régime et si possible de façon définitive jusqu'à la fin de votre vie.

Concernant les sodas "light", vous devez vous assurer, en lisant le tableau des valeurs nutritionnelles inscrit sur la bouteille, que le taux de glucides est sensiblement égale à Zéro.
Si c'est le cas, vous pouvez consommer ce type de boisson à toutes les étapes du régime hyperprotéiné.

Mais comme bien souvent en matière de nutrition, il y a un petit bémol.
En effet, des études tendraient à démontrer que lorsque votre corps n'est pas habitué à consommer des boissons "light" de façon régulière, votre cerveau qui perçoit une saveur "sucrée" serait susceptible d'envoyer de fausses informations au pancréas qui sécréterait alors de l'insuline.
Et bien évidemment une telle réaction n'est pas souhaitée pendant votre régime.

Conclusion, si vous avez pour habitude de consommer des boissons édulcorées, vous pouvez continuer pendant votre régime ; mais dans le cas inverse, il vaudrait mieux vous en passer.


Est-il possible de prendre 2 sachets hyperprotéinés au cours du même repas ?

Si vous n'avez pas eu le temps ou que vous avez oublié de prendre un des sachets de votre journée, la question de savoir si vous pouvez en prendre deux en même temps peut se poser.

Il est courant de dire que l'organisme ne peut pas assimiler, en une seule prise, une quantité de protéines supérieure à 20 grammes pour une femme et 30 grammes pour un homme, et que l'excédent de protéine ne serait tout simplement pas assimilé.

Si c'était le cas il ne faudrait donc pas consommer 2 sachets hyperprotéinés en même temps.

Cependant, il n'y a pas d'études précises à ce sujet et il est donc difficile de savoir si cette quantité maximale de protéines assimilables en une seule prise tient plus du mythe que de la preuve scientifique.

Dans le doute, nous dirons qu'il vaut mieux consommer un seul sachet protéiné par prise et maintenir un écart d'une bonne heure entre deux repas protéinés.

 

Les écarts alimentaires pendant votre régime hyperprotéiné...

De façon générale, le régime hyperprotéiné s'accorde mal des écarts alimentaires, et plus vous suivez une étape restrictive (diète sticte "Etape 0" ou mitigée "Etape 1"), plus votre orgamisme aura du mal à gérer un écart alimentaire du style : " aller, je me prend une petite tartine de pain, ça ne doit pas être dramatique..." ; et bien si, ça peut l'être !
Cela tient au fait que pendant votre régime protéiné, vous privez volontairement votre corps de glucides pour l'obliger à puiser dans les réserves de graisse l'énergie dont il a besoin ; et venir casser ce processus par un apport soudain de glucides réenclenche la production d'insuline, brise la Cétogénèse et peut mettre à mal plusieurs jours de votre régime.

Cependant, la théorie, c'est bien joli, mais dans la vie, régime ou pas, vous pouvez avoir des impératifs qui vous aménent à prendre un repas à l'extérieur, au restaurant, chez des amis... Et dans ce cas, l'important n'est pas de tout interdire mais de limiter la casse !

Alors, si vous devez faire une petite entorse à votre régime protéiné, vous devez privilégier les aliments contenant très peu de glucides.
Sur une carte de restaurant, si vous restez sur les plats aux saveurs salées, vous pourrez sans problème vous faire un petit plaisir. Faites simplement attention aux glucides auxquels on ne pense pas forcement comme les biscuits apéro, la pâte feuilletée ou brisée, la semoule de blé et bien évidemment, PAS de pain, PAS de féculents (pâtes, riz, pomme de terre).

Un morceau de fromage ? Pourquoi pas, si vous êtes raisonnable et qu'il n'est pas accompagné de pain !
Un verre de vin ou une coupe de champagne ? A titre exceptionnel, ce n'est pas non plus une catastrophe !

Mais ATTENTION, surtout PAS de dessert, le sucre, c'est ce qu'il y a de pire pendant le régime hyperprotéiné, il faudra vous contenter d'un dessert hyperprotéiné un peu plus tard dans la journée !

Soyons clairs, ces quelques lignes ne doivent pas être prises comme une autorisation à faire des écarts, mais comme une aide pour limiter les impacts sur votre régime protéiné si l'occasion venait à se présenter !



Les petits plus pour être bien…

1/ Buvez !

Avant, pendant ou après un régime, l’eau ne vous veut que du bien : à la fois drainante et purifiante, elle cale aussi les estomacs gourmands. Buvez chaque jour 1 à 2 litres d’eau plate ou gazeuse, tisanes, thés et cafés compris (sans sucres).

2/ Bougez !

L‘exercice physique, même léger, affine votre silhouette, tonifie votre musculature et renforce l’effet des protéines : natation, fitness, marche à pied, etc… vous procurent dynamisme et bien-être, alors bougez !

3/ Mangez !

Ne vous affamez pas en retardant ou en sautant un repas : respectez l’enchaînement comme le contenu des menus et suivez les programmes sans les modifier. Petit déjeuner, collations à 10h et à 17h, déjeuner et dîner sont les bases d’une alimentation saine et variée : 5 bonnes habitudes à prendre dès le début de votre régime !

4/ Savourez !

Profitez sans complexe des saveurs gourmandes de Ligne & Protéines : pâtes, gâteaux, boissons, crêpes, crèmes dessert, biscuits ou barres sont aussi délicieuses que totalement bénéfiques pour votre silhouette. Aucune raison de sen priver !

5/ …et prenez soin de vous !

Renouez avec une image positive de votre corps, et accordez-vous autant que possible des moments privilégiés : soins, massages ou tout simplement quelques exercices de relaxation… Soyez bien dans votre peau !

Nos idées de recettes

# Les cookies au chocolat

Mélangez le contenu d’un sachet hyperprotéiné Ligne & Protéines Gâteau au chocolat dans 50mL d’eau. A l’aide ‘une cuillère, disposez la pâte en plusieurs petit tas (environ 6) sur une feuille de papier sulfurisé, et cuire une dizaine de minute au four thermostat 6. Ces cookies se conservent 48 heures dans une boîte hermétique.

#Les crèmes glacées

Crèmes dessert et boissons font d’excellent sorbets, à déguster en toute gourmandise pendant les fortes chaleurs d’été. Délayez simplement dans 100 à 150 mL d’eau, et placez 1 à 2 heures au congélateur.

#Les flans de légumes

Délayez le contenu d’un sachet hyperprotéiné Ligne & Protéines pour omelette (saveur au choix), et ajoutez des dés de légumes : poivrons, tomates, aubergines… Versez le tout dans un ramequin et cuire au four à micro-ondes 3 à 4 minute selon puissance. Servir tiède

#La pizza minceur

Préparez votre pizza hyperprotéinée Ligne & Protéines comme indiqué sur l’emballage. Ajoutez 2 à 3 rondelles de tomates fraîches,une tranche de jambon coupée en lamelle et quelques champignons de Paris. Enfournez thermostat 6 pendant 15 minutes environ. Servez avec une salade.

#La salade de pâtes

Cuire un sachet de pâtes hyperprotéinées Ligne & Protéines dans une casserole d’eau bouillante salée. Egouttez et laissez refroidir, sous un jet d’eau froide si nécessaire. Accommodez vos pâtes hyperprotéinées de feuilles de basilic, de dés de tomates, concombres, poivrons; salez, poivrez et assaisonnez d’huile et de vinaigre. Servez bien frais !

#Les crêpes gourmandes

Préparez vos crêpes hyperprotéinées Ligne & Protéines comme indiqué sur l’emballage. Agrémentez les d’un filet de citron, d’un peu d’aspartame en poudre, de pommes cuites ou encore d’une mini-dose de pâte à tartiner chocolat-noisette hyperprotéinée (Pack à crêpes Ligne & Protéines). Servez avec un thé aromatisé, un café léger ou une tisane !