L'histoire du régime protéiné

 Pr George L. Blackburn (1936-2017)

La naissance du régime protéiné

Le régime protéiné est né aux États-Unis au début des années 1970. À l’initiative de cette nouvelle méthode d’amaigrissement se trouve un professeur en médecine, le Pr Blackburn de l'Université d'Harvard.


La problématique de départ était de trouver une méthode d'amaigrissement rapide qui cible la masse graisseuse.


En effet, un régime "très basses calories" est efficace sur le plan de la perte de poids mais le pourcentage de masse musculaire perdue est bien trop important. Les régimes où l'on arrête de manger ou les régimes uniquement à base de légumes ne sont donc pas intéressants puisque la perte de masse musculaire est souvent plus importante que la perte de graisse.

Le Pr Blackburn a alors l'idée de combiner un régime "très basses calories" avec un apport massif de protéines qui a pour but de maintenir la masse musculaire et obliger l'organisme à puiser dans ses réserves de graisse. On combine donc une baisse de l'apport calorique (lié à la quasi-suppression des glucides et lipides) à des substituts de repas hyper protéinés pour perdre du poids.


Le Régime Protéiné était né.

À l’origine, le protocole médical était destiné aux obèses et était appliqué uniquement en milieu hospitalier. Aujourd'hui, le régime hyper protéiné permet aussi de traiter le surpoids.

À cette époque, survient le décès de plusieurs personnes en traitement. Les autopsies réalisées mettent en évidence une atrophie du muscle cardiaque. La mauvaise qualité des protéines utilisées a rapidement été mise en cause.

Une analyse plus poussée montre que les produits consommés avaient été fabriqués avec des protéines issues principalement de gélatine animale. Or, ce type de protéines, bon marché, est très pauvre en tryptophane, un Acide Aminé Indispensable (AAI) utilisé, entre autres, par le muscle cardiaque.

Nous le voyons, la qualité de la protéine utilisée dans la fabrication des sachets hyperprotéinés est un facteur qu’il ne faut absolument pas négliger pour que la période de restrictions alimentaires à laquelle votre corps va être soumis ne le carence pas en Acides Aminés Essentiels (AAE).

Pendant votre régime amincissant, vous consommerez des sachets protéinés à vos repas et à vos collations en diète protéinée stricte, puis vous réduirez la quantité de sachets hyperprotéinés consommée jusqu'à la phase de stabilisation (vous retrouvez les féculents à cette étape). Il est donc important de choisir des sachets protéinés qui soient à la fois bons pour vos papilles et pour votre corps.

 

Un régime hyperprotéiné efficace doit se faire avec des sachets hyperprotéinés de qualité

Suivre un régime hypocalorique hyperprotéiné permet une perte de poids rapide, mais il faudra bien choisir des sachets protéinés de haute qualité. Pour les choisir, vous pouvez par exemple demander leur indice chimique. Cet indice est pertinent pour déterminer la qualité d'une protéine par rapport à celle de référence (l'œuf). 

Aujourd’hui, les avancées scientifiques et industrielles permettent à notre laboratoire spécialisé de vous proposer des préparations hyperprotéinées qui répondent aux exigences les plus strictes de la diététique médicale. Avec nos produits minceur, nous répondrons parfaitement à vos besoins nutritionnels pendant le régime hyperprotéiné.

Vous trouverez sur notre boutique en ligne des sachets hyperprotéinés efficaces et d'excellente qualité pour vous permettre de suivre toutes les phases de votre régime hyperprotéiné, y compris la diète stricte, dans les meilleures conditions.

Nos substituts de repas sont spécifiquement étudiés pour perdre du poids rapidement et vous apporter les nutriments, vitamines et minéraux dont vous avez besoin. 

Appauvris en lipides (matières grasses) et en glucides (sucres), nos sachets protéinés vous aideront à perdre vos kilos rapidement et le tout sans avoir faim (sentiment de satiété naturel des protéines).

Le métabolisme avant la diète hyperprotéinée