Comprendre le métabolisme avant le régime hyperprotéiné

régime hyperprotéiné programme minceur

Comment fonctionne le métabolisme avant le régime protéiné ?

Avant de nous consacrer à la perte de poids, intéressons-nous au métabolisme du corps humain avant le régime hyperprotéiné, c’est-à-dire en lors d'une alimentation équilibrée.

Les besoins énergétiques de notre corps sont couverts au quotidien par le catabolisme des trois principaux nutriments : les glucides (sucres), les lipides (graisses, matières grasses...) et les protides (acides aminés, protéines).
En d’autres termes, le corps se nourrit par  l’utilisation des aliments que nous ingérons. Chaque groupe de nutriments a son propre circuit de transformation complexe pour les rendre utilisables par l’organisme et ces circuits interagissent entre eux sous l’influence de régulateurs hormonaux.

Une alimentation équilibrée est souvent qualifiée par ces besoins :

■ 55% de glucides (les pâtes, le riz, les pommes de terre...)
■ 30% de lipides (l'huile, noix / amande, l'avocat, les poissons gras...)
■ 15% de protéines (la viande)

Lorsque notre alimentation est trop riche par rapport à nos besoins, on observe, malheureusement, un processus de stockage.
Après transformation, les graisses, les sucres et, à moindre mesure, les protéines sont stockés dans les tissus adipeux sous forme de Triglycérides.

En clair, si l'on consomme plus de calories que nécessaires, on stocke et on prend du poids. Si on consomme la quantité de calories que nous avons besoin, le poids est stable.
Enfin, si on suit un régime hypocalorique (c'est le cas du régime hyperprotéiné), le corps ingère moins de calories que nécessaire et il va être obligé de puiser dans ses réserves de graisse.

C'est grâce à cette méthode que le régime protéiné trouve sa force: il permet de créer un déficit calorique important et de permettre au corps de brûler ses kilos superflus. Vous l'aurez compris, pour perdre du poids, il vaut mieux jouer sur l'aspect diététique et nutritionnel que l'activité physique, même si cela est souvent complémentaire.

Quel est le schéma de l'assimilation des macronutriments avant un régime hyperprotéiné ?

Le schéma de l'assimilation des nutriments est complexe. Le corps humain ne va pas assimiler de la même façon la protéine, les graisses ou les sucres. Ce schéma permet de comprendre le comment sont assimilés les aliments dans une alimentation classique.

Schéma régime hyperprotéiné

Pourquoi le régime hyperprotéiné permet de perdre du poids rapidement ?

Le régime hyper protéiné est un régime qui va restreindre l'alimentation classique au profit de substituts de repas riche en protéines. 
Grâce à à cette réduction importante des macronutriments essentiels à votre corps, il n'aura pas d'autres choix que de perdre du poids rapidement pour fonctionner. La baisse de l'apport énergétique lié à ce nouveau régime alimentaire va permettre le bon fonctionnement de l'amincissement.

On pourrait être tenté d'arrêter de manger pour perdre du poids, cela fonctionne. Le corps n'aura pas l'apport calorique nécessaire à ses besoins journaliers et vous allez maigrir, sûrement avec une perte de poids rapide... Mais attention, cela n'est pas sans risque et cela ne sera pas efficace à long terme. Le corps aura tendance à puiser dans la masse musculaire plutôt que dans les réserves de graisse. Vous perdez vos muscles et vous perdez du poids non ciblé sur la masse grasse.
Afin d'éviter ce problème dans notre programme minceur, nous proposons des sachets protéinés de haute qualité afin que le corps préserve ses muscles et ne s'attaque qu'aux kilos en trop. De plus, vous n'aurez ni faim (sentiment naturel de satiété) ni fatigue grâce au processus de cétogenèse pendant l'amaigrissement. 
On pense souvent à l'effet yo-yo et à la reprise de poids après un régime hyper protéiné, mais cela est évité grâce à la phase de stabilisation et à la réintroduction progressive des groupes alimentaires.

Grâce à notre méthode, quittez le surpoids facilement sans avoir l'impression de suivre un régime contraignant avec tous nos produits minceur gourmands (crèmes, boissons chaudes, soupes, omelettes, cakes...). La composition nutritionnelle de nos sachets protéinés a été étudiée spécialement pour la diète hyperprotéinée.

Pourquoi utiliser des produits de qualité pendant la diète hyperprotéinée?

Pendant la diète hyperprotéinée, vous allez réduire votre consommation de glucides et de lipides et allez augmenter votre consommation de protéines.
On pourrait se dire que la qualité des sachets riches en protéines n'a pas d'importance, mais une excellente source de protéines est nécessaire pour maigrir efficacement en diète protéinée. La qualité d'une protéine se mesure avec 2 critères:
-sa teneur en acides aminés essentiels
-sa digestion par l'organisme

Les protéines ingérées grâce à la consommation de viande maigre sont souvent une bonne source de protéines de haute qualité. En effet, les apports en protéines animales possèdent souvent une teneur en acides aminés essentiels supérieure aux protéines végétales. La protéine de soja est l'une des exceptions puisqu'elle contient tous les AAE. À titre d'exemple, le soja possède une teneur en protéines d'environ 37%.
La teneur en acides aminés essentiels est mesurée avec l'indice chimique. Cet indice est comparé à l'indice de référence: 100 (l'œuf). Manger de la viande permet de consommer des protéines à haute valeur biologique, mais vous retrouverez également une excellente source de protéines dans nos sachets hyperprotéinés.

Ensuite, il faut se pencher sur l'indice de digestibilité de la protéine. Si votre corps empêche la digestion des apports en protéines que vous lui fournissez, celles-ci seront rejetées.
Les aliments riches en protéines que nous utilisons sont composés des meilleures sources de protéines en poudre que l'on trouve sur le marché. Cela vous permet de consommer des protéines de haute qualité pendant votre diète hyperprotéinée.
Pendant la diète protéinée, même si les apports en protéines sont importants, il ne faut pas négliger les vitamines et minéraux. Afin de préserver votre forme (système immunitaire, fatigue...), nous vous conseillons d'utiliser un complément en vitamines et minéraux si vous maintenez la diète hyperprotéinée sur la durée. La diète hyperprotéinée peut également faire baisser votre taux de cholestérol suite à la limitation des aliments trop gras.

← Histoire du régime protéiné → Le métabolisme pendant la diète protéinée