Comment ne pas reprendre de poids après ma cure hyperprotéinée ?

La cure hyperprotéinée est une méthode redoutablement efficace pour perdre ses kilos en trop. Cependant, après la naissance de différents régimes minceur, on a découvert qu’il pouvait y avoir un effet yo-yo après l’arrêt d’un régime pour perdre du poids. L’effet yo-yo, c’est quand on reprend le poids que l’on a perdu pendant un régime pour maigrir. Avec la cure hyperprotéinée et ses étapes de transition et de stabilisation, on évite l’effet yo-yo et on perd du poids pour longtemps.

Pourquoi on peut reprendre du poids après une cure hyperprotéinée ?

Pendant une cure hyperprotéinée, on perd du poids rapidement (jusqu’à 2,5 kilos par semaine). Le corps, qui, habituellement utilise un métabolisme glucidique, utilise désormais un métabolisme lipidique.
Le métabolisme glucidique est la façon naturelle pour le corps de s’alimenter : il utilise les glucides (contenus dans les pâtes, le riz, les pommes de terre…) comme source d’énergie.
Le métabolisme lipidique est un type de métabolisme où le corps va utiliser les lipides (les graisses) comme source d’énergie. Grâce à cela, votre corps utilisera vos réserves de graisse pour s’alimenter en énergie et ainsi, vous obtiendrez une perte de poids rapide.
À la fin de votre cure hyperprotéinée, il faudra refaire la transition du métabolisme lipidique vers un métabolisme glucidique en douceur afin de ne pas brusquer le corps. Si l’on réintègre trop vite les glucides dans l’alimentation, on risque l’effet yo-yo et la reprise de poids. Grâce aux étapes de transition et de stabilisation de votre cure minceur, vous retrouvez une alimentation équilibrée en douceur et on évite ce phénomène. Avec de bonnes habitudes alimentaires et les bons apports nutritionnels, votre masse corporelle restera stable après la cure hyperprotéinée. 

Comment éviter l’effet yo-yo après une cure protéinée

Pour éviter l’effet yo-yo après une cure protéinée, on va réintroduire les glucides de façon lente et douce. Une alimentation riche en glucides et en lipides pourrait mettre à mal vos efforts, mais vous retrouverez de bonnes habitudes alimentaires à la fin de votre régime minceur.
Pendant l’étape de transition de votre cure minceur, vous retrouverez un déjeuner avec du pain afin de réhabituer votre corps à consommer des sucres lents.

Ensuite, vous suivrez la dernière étape de votre cure protéinée, c’est l’étape de stabilisation. À cette étape, vous retrouvez un petit déjeuner complet (pain, fruits…) ainsi que les féculents le midi. Vous consommerez donc des pâtes, du riz, du quinoa, de la semoule… Pendant ces étapes, votre corps aura toujours une consommation de protéines importante afin de limiter la sensation de faim. 
À l’aide de ces deux étapes, vous n’aurez pas d’effet yo-yo après votre cure protéinée, même avec une perte de poids rapide.

Pourquoi est-il important de bien suivre le rééquilibrage alimentaire après un régime hyperprotéiné ?

Pendant votre régime protéiné, vous êtes en phase de cétose. C’est-à-dire que votre corps utilise vos graisses de réserve pour combler ses besoins en énergie. Pendant ce régime alimentaire, vous perdez du poids rapidement, mais il sera également important de ralentir la perte de poids en fin de régime minceur pour stabiliser le corps. La protéine sera utile pour préserver votre masse musculaire, mais ne vous aidera pas à stabiliser votre poids hormis pour vous apporter un sentiment naturel de satiété.
Le rééquilibrage alimentaire sera une étape clé pour éviter la reprise de poids. Celui-ci vous ne vous aidera pas à atteindre votre objectif de perte de poids, mais vous aidera à le tenir sur la durée. Grâce à lui et votre nouvelle façon de manger, vous consoliderez vos efforts sur le long terme. Sans les étapes de transition et de stabilisation, il sera difficile d’éviter une reprise de poids.

Comment ne pas prendre de poids en mangeant équilibré ?

En moyenne, on recommandera 1800 kcal chez les femmes et 2100 kcal chez les hommes. Ces valeurs sont à nuancer en fonction de l’activité physique de chacun et de son métabolisme.
Après votre régime hyperprotéiné, vous devrez équilibrer votre balance calorique, c’est-à-dire que vous consommez en moyenne 1800 kcal par jour si vous avez besoin de 1800 kcal.
Si vous consommez moins de 1800 kcal, vous perdrez du poids, on appelle cela le déficit calorique. C’est l’un des éléments qui permet de perdre du poids rapidement pendant la cure riche en protéines.
Si vous consommez plus de 1800 kcal, vous prenez du poids et serez en excédent calorique. C’est souvent cette situation qui fait prendre du poids et qui conduit au surpoids (hors exceptions comme la prise de médicaments favorisant la prise de poids).
Le sport vous fera brûler des calories. Vous pouvez donc pratiquer une activité sportive régulière afin d’augmenter vos besoins en calories. De plus, le sport (course à pied, marche, musculation...) possède de nombreux aspects bénéfiques sur la santé.
Nous recommandons donc de manger en se faisant plaisir tout en étant raisonnable sur sa consommation de calories. Vous pouvez réguler votre apport calorique en ajoutant un sachet protéiné dans votre journée afin de consommer une collation à environ 100 kcal. Pensez également à faire une cure de compléments alimentaires vitaminés de temps en temps afin d'avoir tous les nutriments dont vous avez besoin au quotidien. Aussi, n'oubliez pas que les fruits et légumes permettent de manger en apportant peu de calories. Un autre aliment qui peut vous être utile grâce à ses propriétés minceur est le konjac. Celui-ci n'aura aucun effet sur votre apport en protéines mais vous permettra de manger pour presque 0 kcal.

cure hyperproteine pour maigrir repas equilibre

Comment compenser un excès après un régime protéiné ?

Après un régime protéiné, il sera recommandé de manger en fonction de vos besoins alimentaires. Sans suivre de régime diététique stricte, il est recommandé de manger équilibré. 
Lorsque vous savez que vous allez réaliser un excès alimentaire (fastfood, pizza…), vous pouvez la veille ou le lendemain suivre une journée de régime protéiné. Nous considérons qu'un excès alimentaire est un repas où vous consommez trop de matières grasses ou trop de sucres. Dans ces cas, votre corps consomme beaucoup de calories et leur assimilation peut vous faire prendre du poids. Vous consommez donc 5 sachets protéinés la veille / le lendemain. Ainsi, vous étalez l’apport calorique sur 2 jours et cela permettra de lisser celui-ci. Vous aurez par exemple 2600 kcal le jour de l’excès alimentaire, 1000 kcal le lendemain, ce qui permettra de réduire l’impact de cet écart sur votre silhouette.
Attention, cette petite astuce est à ne pas utiliser trop fréquemment et nous recommandons de suivre un régime d’une seule journée. Au-delà de 48 heures, le corps pourrait passer en phase de cétose, ce qui n’est pas le but recherché dans ce cas.

Pour résumer, le régime protéiné permet un amaigrissement rapide en consommant des substituts de repas et l'effet yo-yo disparait si l'on suit bien le programme minceur jusqu'au bout. Grâce à votre cure hyperprotéinée, vous pourrez retrouver votre poids idéal et le garder pour de bon. 

Pour toute question sur notre cure hyperprotéinée, contactez-nous par téléphone au 05 79 87 01 42 du lundi au vendredi (9h à 17h30) ou par e-mail à contact@ligne-et-proteines.com

← Le programme d'une journée de régime hyperprotéiné → Comment bien réussir son régime hyperprotéiné