Qu'est-ce qu'un régime protéiné ?

Le régime protéiné ou régime hyperprotéiné est né aux États-Unis dans les années 1970. Depuis quelques années, il fait de plus en plus parler de lui. Mais en quoi consiste le régime protéiné ? Il s’agit d’un régime minceur basé sur une alimentation très riche en protéines. D’autre part, il proscrit les glucides et les lipides pour favoriser une perte de poids ciblée sur la masse graisseuse. L’apport en protéines permettra à votre corps de protéger sa masse musculaire.

La perte de poids est rapide, ciblée, contrôlée et peut s’avérer impressionnante.

 

Qu’est-ce qu’un régime hyperprotéiné ?

Avant de commencer un régime, il est important de se renseigner sur la manière dont il va se dérouler et sur ce qu’il implique. Le principe du régime hyperprotéiné est de consommer des protéines de haute valeur biologique, riches en acides aminés. Ces protéines se trouvent dans des sachets hyperprotéinés, principalement sous forme de poudre. Vous devrez obligatoirement éviter les aliments contenant des glucides ou des lipides. Ce programme minceur hyperprotéiné vous permettra de cibler la perte de poids sur la masse graisseuse, sans impact sur votre masse musculaire.

poudre sachet hyperprotéiné

Outre la consommation de sachets hyperprotéinés, deux familles d’aliments contiennent des protéines dites « naturelles ». Il s’agit des aliments d’origine animale tels que la viande, le poisson, les produits laitiers et ceux d’origine végétale tels que les céréales, légumineuses, lentilles, poids… D’autre part, la consommation de sucres lents et de sucres rapides est proscrite durant les premières étapes du programme minceur.

Pourquoi éviter les glucides et les lipides lors d’un régime hyperprotéiné ? La réponse est simple, lorsque le corps est privé de sucre, il va puiser son énergie dans ses réserves de graisses. L’organisme a besoin de beaucoup d’énergie pour assimiler les protéines. Par conséquent, beaucoup de calories seront brûlées très rapidement. D’autre part, l’apport en protéines permet à votre corps de protéger sa masse musculaire.

Ce qu’il faut retenir du régime hyperprotéiné c’est qu’il vous permet de perdre du poids rapidement sur votre masse graisseuse, tout en protégeant votre masse musculaire.

 

Comment se déroule un régime protéiné ?

Le régime hyperprotéiné contient 3 ou 4 étapes que vous devrez impérativement respecter.

Il est important de prendre conscience que les écarts auront un impact pendant le régime protéiné. Un excès peut vous faire perdre plusieurs jours d’efforts. Suivre un régime hyperprotéiné vous implique d’être rigoureux et engagé si vous souhaitez perdre du poids rapidement sans effet yo-yo.

Notre conseil : hydratez-vous bien tout au long du programme minceur. Vous devrez boire au minimum 2 litres d’eau chaque jour.

 

Quelles sont les différentes étapes du régime hyperprotéiné ?

Étape 1, l’étape « Booster » : La première étape du programme minceur est l’étape la plus stricte. Elle consiste à consommer des sachets hyperprotéinés à chaque repas. Bien entendu, vous pourrez aussi consommer des légumes à volonté, et d’autres à limiter. Nous vous transmettrons une liste de légumes autorisés. Vous devrez aussi boire beaucoup d’eau.

Cette première étape permettra d’enclencher une perte de poids rapide et efficace. Cette diète stricte peut durer plusieurs semaines selon vos objectifs d’amincissement. Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre des compléments alimentaires enrichis en vitamines et en minéraux pour remédier à d’éventuelles carences.

Cette première étape permettra à votre corps d’entrer en cétose. Votre corps puisera son énergie dans la masse grasse. La production de corps cétoniques vous évitera de ressentir la sensation de faim et de fatigue.

Vous prolongerez cette étape jusqu’à atteindre 70% de votre objectif de perte de poids.

Étape 2, l’étape « Starter » : Si vous le préférez, vous pouvez commencer par l’étape « Starter ». Cette deuxième étape est légèrement moins stricte que la première étape. En effet, même si vous continuez de consommer des sachets protéinés, vous pourrez conserver un repas à base de protéines animales ou lactées (pour le déjeuner ou le dîner selon vos préférences). Durant cette étape, vous devrez aussi continuer à consommer des légumes (selon la liste des légumes autorisées) et à bien vous hydrater.

Cette étape se poursuit jusqu’à l’obtention de 80% de votre objectif de perte de poids.

Étape 3, l’étape « Transition » : Durant cette étape, vous conserverez quelques sachets hyperprotéinés mais votre déjeuner et votre dîner se composera d’une portion de protéines animales ou lactées naturelles et d’une portion de légumes autorisés. Vous réintroduirez donc deux réels repas à votre alimentation quotidienne. Pour le déjeuner, vous retrouverez également 30g de pain complet.

Cette étape se poursuivra jusqu’à obtenir 90% de votre objectif de perte de poids.

Étape 4, l’étape « Stabilisation » : Cette étape a pour objectif d’augmenter progressivement les quantités de vos repas et d’introduire à votre alimentation les féculents. Cette étape vous permet de retrouver un petit-déjeuner codifié (protéines, sucres lents et sucres rapides), 2 repas minceur équilibrés et 2 collations. Nous vous laissons le choix pour les collations entre 1 sachet hyperprotéiné, 1 barre hyperprotéinée ou 1 sachet de biscuits hyperprotéinés.

En retrouvant petit à petit une alimentation équilibrée, vous modifierez de manière durable vos habitudes alimentaires. Ainsi, vous prendrez l’habitude de consommer des repas sains.

Cette dernière étape se poursuit jusqu’à l’atteinte de votre objectif de perte de poids.

 

Combien de temps faut-il suivre un régime hyperprotéiné ?

Plusieurs facteurs font varier la durée d’un régime protéiné : votre objectif de perte de poids, le programme que vous avez choisi et votre métabolisme.

 

Que se passe-t-il à la suite de mon régime protéiné ?

Pour ne pas reprendre le poids perdu, il est important de garder de bonnes habitudes. Ligne & Protéines vous recommande de maintenir 4 à 5 repas par jour pour bien répartir les apports alimentaires journaliers. Nous vous invitons à ne sauter aucun repas pour ne pas ressentir un coup de fatigue ou pour ne pas faire d’excès au prochain repas.

Évitez au maximum les sucres rapides et les graisses, ces excès doivent rester occasionnels. Continuez de manger des repas équilibrés ! En cas d’excès, vous pourrez suivre une journée de l’étape « Booster » pour lisser les calories.

Dernière habitude à prendre, faites du sport. Désormais, votre silhouette est affinée, vous avez perdu vos kilos en trop alors, pensez à raffermir votre silhouette.

 

Quels sont les avantages du régime hyperprotéiné ?

Le régime protéiné est le régime hypocalorique le plus efficace pour perdre beaucoup de poids en peu de temps. Par exemple, lors de la première phase du régime protéiné « Booster », vous constaterez une perte de poids d’environ 2,5 kilos par semaine.

Voici les autres avantages du régime hyperprotéiné :

  • Perte de poids importante et ciblée sur la masse graisseuse
  • Maintien de la masse musculaire grâce à un apport élevé en protéines
  • Aucun sentiment de fatigue
  • Sensation de bien-être (effet naturel lié à la production de corps cétoniques)
  • Effet de satiété qui permet d’éviter le grignotage ou autre écart
  • Simple, rapide et efficace, Ligne & Protéines prépare toutes les étapes de votre régime

 

Quels sont les inconvénients du régime protéiné ?

Même si le régime hyperprotéiné a de nombreux avantages, il présente aussi quelques effets secondaires et il est important d’en prendre connaissance.

Voici les effets secondaires de ce programme minceur :

  • Une mauvaise haleine : La mauvaise haleine est un des effets secondaires du régime, mais elle montre aussi que le régime minceur est efficace. Il s’agit d’un phénomène naturel lié à la cétose. En effet, la mauvaise haleine est une réaction liée à la production de résidus qui s’éliminent en expirant. Quelques chewing-gums ou un bain de bouche et vous oublierez cet effet secondaire.
  • Des maux de tête : Il se peut, chez certaines personnes, que le régime protéiné procure des migraines. Il s’agit d’un phénomène normal, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Nous vous conseillons d’ajouter un peu de sel sur vos légumes pour remédier à cet effet secondaire.
  • La constipation : Il s’agit là aussi d’un effet secondaire naturellement normal. Vous réduisez la quantité de vos aliments, le transit peut donc s’avérer plus lent. Nous vous recommandons de privilégier les légumes autorisés riches en fibre et de boire de l’eau minérale telle que l’Hépar.

Si vous vous posez d’autres questions sur le régime protéiné ou que vous souhaitez tout simplement en discuter plus amplement, n’hésitez pas à contacter nos experts au 05 79 87 01 42 du lundi au vendredi.